Fondations spéciales

Construction

L’étude de sol :

Elle s’effectue avant le commencement des travaux de votre maison individuelle. Elle n’est pas obligatoire mais fortement recommandée. Avec une étude de sol, les compagnies d’assurances voient les risques de sinistres moindres.

En effet, l’ étude de sol permet d’examiner la composition de votre terrain. De fait, définit les dispositions particulières à mettre en œuvre lors des fondations.

Par cette étude nous vérifions:

  • La portance du sol.
  • S’il y a présence d’une nappe phréatique, ou de cavité.
  • La composition du sol ( argile, sable, silex… )
  • La perméabilité du sol
  • etc…

Ensuite, le bureau d’études structures prendra connaissance des plans de construction. Il examinera chaque particularité afin de fournir des solutions constructives.

En conclusion, l’étude de sol vous apporte une garantie supplémentaire sur la pérennité de votre future maison et vise à anticiper tout risque de sinistres liés aux fondations.

Effectivement, une construction réalisée sans étude de sol préalable peut entraîner des désordres tels que:

  • Des fissures sur les murs → argile gonflante
  • Des décollement de dalles → argile gonflante
  • Effondrements → cavité
  • Glissement de terrain → pente

Toutefois, ce n’est pas parce qu’il y a présence d’argile dans le sol que vos murs de maison fissureront. Cela dépendra aussi de la contrainte du site et du projet.

Pour toutes ces raisons, ARC Maîtrise d’Œuvre établit systématiquement une étude de sol pour les projets de construction neuve, afin de garantir à ses clients la pérennité de leur maison.

 

Les fondations spéciales :

Par conséquent, le bureau d’études techniques fait parvenir un rapport au maître d’œuvre. Selon le résultat du rapport, le maître d’œuvre prendra alors contact avec un bureau d’études structures afin d’étudier la solution la plus appropriée pour les fondations de la maison.

Prenons un exemple de fondations spéciales : les fondations par pieux battus, récemment effectuées sur un chantier de construction d’une maison individuelle.

La maison présente un étage et différents niveaux de sol. Elle est constituée de différents blocs qui donne de l’originalité au projet.

L’étude de sol a révélé un sol hétérogène, composé d’ argiles sensibles au retrait-gonflement. Le sol résiste en profondeur et de l’eau a été détecté au sein des argiles.

Le bureau d’études structures a donc étudié les solutions à envisager pour les fondations de cette maison, et a préconisé des fondations profondes par pieux métalliques battus associées à des longrines préfabriqués.

 

L’entreprise spécialisée réalisant les pieux métalliques battus.

 

 

 

Les longrines préfabriquées ont été installées et le clavetage vient d’être réalisé.

 

 

 

En définitif, le client a l’assurance, grâce à cet ouvrage, que sa maison limitera les risques de sinistre liés à la nature de son terrain. Les solutions techniques ayant été prises en amont par les bureaux d’études et ARC Maîtrise d’Œuvre.

Plus d’articles

Chantiers en cours

Après la phase de conception, ARC Maîtrise d’Œuvre vérifie l’avancée des travaux,…