Les 10 conseils pour rénover une maison:
- Avant d’acheter une maison, faîtes faire une estimation des travaux à prévoir par un professionnel. Ainsi vous engloberez le coût d’achat de la maison et le coût évalué de la rénovation. Cela vous permettra d’avoir une vision concrète de votre investissement.
- Avant de vous lancer dans la rénovation de votre habitation, un diagnostic complet et détaillé est conseillé. Cela permettra de vérifier ses faiblesses et ainsi évaluer les travaux prioritaires.
- Prenez du recul sur vos besoins par rapport à votre budget.
- Donnez de la personnalité à votre projet et valorisez votre maison.
- Anticipez votre budget de rénovation.
- Faites une rénovation globale. Cela permet une meilleure cohérence dans la conception du projet : la plupart des points seront traités en une seule phase et votre habitation ne sera en travaux qu’une seule fois.
- Renseignez-vous des aides auxquelles vous avez droit ( les Certificats d’Economie d’Energie CEE, les aides de l’Anah, le Crédit d’Impôt Transition Energétique CITE pour votre résidence principale ) et les taux de TVA applicables.
- Faites le bilan énergétique : il est important de vérifier l’isolation générale, le système de chauffage, les fenêtres et leurs fermetures. Cela améliorera votre confort et votre consommation énergétique de manière significative.
- Vérifiez le bon fonctionnement de la ventilation mécanique contrôlée V.M.C. : une maison saine est une maison ventilée.
- Adaptez la maison à votre mode de vie.
Le choix des matériaux :
Il est très important de les choisir de manière à ce qu’ils soient le mieux adaptés à votre projet :
Les fournisseurs nous offrent des gammes très variées de tous les produits recherchés et il est intéressant de comparer leurs différentes caractéristiques.
Prenons l’exemple de l’isolation, préoccupation majeure lors d’une rénovation:
- L’isolation par l’intérieur : est à privilégier lorsque la façade ne nécessite pas de ravalement ou qu’elle possède un certain cachet ( pierres apparentes, briques, colombages…). Cette isolation est très efficace et reste la solution la plus économique.
- L’isolation par l’extérieur : est intéressante si la façade nécessite un ravalement où que vous désirez moderniser l’extérieur de votre maison. Il existe différentes techniques : isolation avec enduit ou isolation avec bardage. L’isolation par l’extérieur reste la solution la plus onéreuse mais aussi la plus efficace, car elle supprime les ponts thermiques linéaires et évite une réduction de la surface habitable, ainsi que le déménagement des habitants pendant les travaux.
Cependant, il n’y a pas que l’isolation qui compte. Malgré cela, si votre système de chauffage et vos fenêtres sont vétustes, l’investissement sur l’isolation ne sera pas rentabilisé en totalité.
Pour ces raisons, il est important de prendre contact avec des professionnels qui sont les plus à-mêmes de vous renseigner : La société ARC Maîtrise d’œuvre est là pour vous accompagner dans votre projet.