Maître d’œuvre ou constructeur ?

Conseils

Lorsqu’on décide de faire construire sa maison, beaucoup de questions nous viennent à l’esprit. Après s’être informé sur le financement de votre projet et avoir trouvé le terrain idéal, il vous reste à déterminer à quel professionnel confier la construction de votre maison individuelle.

ARC Maîtrise d’Œuvre vous aide dans ce choix.

Une maison individuelle sur mesure :

Un maître d’Œuvre vous offre une personnalisation de votre maison en prenant en considération votre cahier des charges. Contrairement à un constructeur, aucun modèle standardisé n’est proposé. Il est important d’imaginer ses espaces de vie selon ses habitudes quotidiennes et son mode de vie. C’est pourquoi, ARCMO vous épaule et vous apporte tous les conseils nécessaires afin de vous projeter au mieux dans votre future maison.

 

Une transparence totale sur les prestations :

Un constructeur vend une maison. Il sous-traite la construction de votre maison et est votre principal interlocuteur. Vous ne savez pas quels artisans interviennent sur votre chantier, n’avez aucun détail des prix pratiqués, et n’avez aucun accès au chantier.

A l’inverse, vous rémunérez le maître d’Œuvre indépendamment des artisans. C’est pour cela qu’à la signature du contrat de maîtrise d’Œuvre, vous bénéficiez de la transparence des prix. ARCMO, vous présente les devis de chaque artisan, ainsi vous avez connaissance de toutes les prestations et des prix détaillés. En conséquence, lorsque vous modifiez une prestation, au cours du chantier, le prix global du projet se régularise, en plus ou en moins.

Aussi, ARCMO assure le suivi de votre chantier et est là pour vous représenter et vous accompagner. En cas d’imperfection ou d’erreur, il prend les décisions nécessaires dans votre intérêt.

Un contrat personnalisé :

En passant par ARCMO, vous restez Maître de choisir la liste des travaux à inclure dans le contrat de maîtrise d’Œuvre. Dans un premier temps, ARCMO vous présente les entreprises de chaque corps de métier nécessaires à la réalisation de votre projet. Ce sont des entreprises locales avec lesquelles ARCMO a l’habitude de travailler. Cependant, si vous désirez choisir un artisan que vous connaissez ou bien que vous voulez vous garder la réalisation de certaines prestations, ARCMO vous laisse cette entière liberté.

En revanche, les CCMI (contrat avec un constructeur), excluent souvent certains travaux importants ( les terrassements, l’évacuation et remise en place des terres, les clôtures, les portails, les revêtements de voiries…). Ces travaux sont dépendants de chaque terrain et vous devez alors contracter directement avec les artisans concernés et les gérer vous-même. De même, si vous voulez vous réserver certaines prestations à faire vous-même vous n’avez aucune assurance quant à la moins-value que cela apporte car aucun devis d’artisan n’est signé au préalable.

Conclusion

Si vous souhaitez :

  1. une maison individuelle personnalisée.
  2. Rester maître de modifier des prestations sans risquer des plus-values injustifiées.
  3. Un suivi de chantier en toute transparence.
  4. Un contrat détaillé et sur mesure.

ARC Maîtrise d’Œuvre est le professionnel qu’il vous faut.

En premier lieu, ARCMO élabore les plans de construction de votre maison individuelle que vous avez imaginé. Grâce aux conseils et à l’écoute de ARC Maîtrise d’Œuvre, votre future maison sera sur mesure et vous ressemblera. Ensuite, vient la constitution du dossier administratif obligatoire à la réalisation de votre projet. ARCMO assure le suivi du chantier jusqu’à la réception de celui-ci. Il vous informe de l’avancement des travaux régulièrement et le plus clairement possible. ARCMO reste à votre écoute pour toute interrogation ou suggestion. Aussi, vous pouvez obtenir l’accès au chantier et ainsi vous rendre compte par vous-même de l’avancement du chantier.

Plus d’articles

Extension de maison

Vous vous sentez à l’étroit dans votre maison, mais vous n’avez pas…